Les tartes, ces desserts sucres qui font du bien a l’organisme

Les tartes et les desserts riches sont les favoris traditionnels des fêtes pour beaucoup. Tous les aliments peuvent s’intégrer dans un plan de repas équilibré et sain en suivant trois principes simples mais puissants : équilibre, variété et modération.

Quand la vie vous donne des fruits comme des citrons par exemple, et bien, faites une tarte au citron. Bien que les citrons ne soient pas forcément ceux que l’on choisit pour le goûter de l’après-midi, nous les considérons comme une force lorsque nous voulons en faire ressortir la saveur, y compris pour les tartes.

Quand avez-vous mangé pour la dernière fois une tarte au citron, quelle qu’en soit la variété ? Allez-y, choisissez une recette de tarte au citron mercotte et tentez votre chance. Gardez votre fourchette et passez la tarte, prenez le temps de déguster une tranche de vie. 

Les tartes peuvent-elles être nutritives ?

Êtes-vous un amateur de tartes ? Si oui, vous pouvez choisir des options plus saines en dégustant des tartes aux fruits ou à la citrouille. Même si les tartes sont très caloriques, la garniture aux fruits apporte des nutriments, des fibres et des antioxydants. Par exemple, les myrtilles sont des superstars en matière d’antioxydants. Elles sont riches en vitamine C et en manganèse, constituent une excellente source de fibres et fournissent une quantité appréciable de vitamine E. Les fibres sont importantes pour maintenir un poids santé pendant les fêtes de fin d’année, car elles permettent de se sentir rassasié plus longtemps. 

Les antioxydants sont des défenseurs naturels de l’organisme qui préviennent ou réparent les dommages causés aux cellules, aux tissus et à l’ADN (le modèle de production des cellules) par les radicaux libres (substances instables nocives). Ces substances nocives peuvent entraîner diverses maladies comme le cancer, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques. Alors, profitez des desserts aux fruits (bien sûr, avec modération !) pour recevoir une variété de nutriments bénéfiques pour la santé.

Dégustez des tartes, comme celle à la citrouille, avec seulement une croûte inférieure, car pour de nombreuses tartes, la croûte est la principale source de calories. Le potiron est une excellente source de fibres, de potassium et de vitamine A. Le potassium est essentiel au maintien d’une tension artérielle saine, tandis que la vitamine A joue un rôle dans la santé des yeux.

Si vous ressentez le besoin d’introduire le citron dans votre alimentation, il y a toujours la tarte au citron, que beaucoup considèrent comme le dessert d’été par excellence.

Considérez les citrons comme des médicaments, et vous n’aurez pas à vous soucier des calories par tranche. Chaque étude que vous lisez énumère les bienfaits pour la santé de ce petit agrume originaire d’Asie. Les citrons sont souvent décrits comme rafraîchissants en plus de leurs bienfaits dans le traitement des infections, les soins de la peau, l’arthrite, les brûlures, l’hypertension artérielle, et certains les considèrent comme un purificateur de sang.

En choisissant des portions raisonnables de desserts plus riches, en appréciant les sucreries à base de fruits et en faisant quelques substitutions lorsque vous cuisinez pour rendre les aliments plus sains, vous pouvez profiter de délicieux aliments de saison tout en maintenant vos objectifs en matière de nutrition et de santé pendant les fêtes.