Amateurs de cuisson

Amateurs de cuisson : Les erreurs de la mauvaise cuisson de viande

Apprenez de vos erreurs. Voici quelques faits qui sont à l’origine de la cuisson manquée de la viande en cuisine.

  • Ne pas congeler correctement votre viande.

Si vous allez chercher de la viande chez le boucher, ne vous contentez pas de jeter le paquet emballé dans le congélateur et de l’oublier. La qualité de la viande sera mieux préservée (et vous n’aurez pas de brûlures de congélation) si vous l’emballez correctement dans du papier ciré ou du papier d’aluminium (ou les deux, comme décrit ici) et que vous la fermez ensuite dans un sac de congélation hermétique.

Amateurs de cuisson

  • Conserver la viande crue trop longtemps au réfrigérateur.

Pour la viande hachée crue, la volaille et la plupart des fruits de mer, il vous est donc recommandé de ne pas réfrigérer plus de deux jours. Les rôtis, steaks et côtelettes crus (bœuf, veau, agneau et porc) peuvent rester au réfrigérateur jusqu’à cinq jours. Si vous n’avez pas l’intention de les faire cuire tout de suite, il est préférable de les congeler.

  • Trancher la viande à température ambiante.

Si vous coupez la viande en petits morceaux pour un sauté ou un ragoût, la congélation partielle facilitera grandement la découpe. Faire sauter la viande décongelée dans le congélateur pendant environ 30 minutes devrait faire l’affaire.

  • Encombrement de votre casserole.

Les aliments libèrent de l’humidité pendant la cuisson, alors laissez de la place pour que la vapeur puisse s’échapper”, conseille. En surchargeant la casserole, vous n’obtiendrez pas la croûte brune et caramélisée qui est essentielle à la saveur.