Avoir toujours de bons vins agréable à boire, comment faire ?

Le vin, en France, c’est plus qu’un alcool, c’est une tradition. D’ailleurs, la plupart des étrangers voient le français avec la baguette sous le bras et le verre de vin rouge dans l’autre main. Mais, ce n’est pas totalement faux ! Beaucoup de Français consomment du vin de manière régulière, du moins, au moins, pour les repas familiaux. Mais, comment réussir à bien choisir son vin et comment l’avoir toujours bon ? Nous allons voir ça ensemble.

Choisir son vin, faut-il être un expert ?

Pas forcément. Cependant, il est assez vrai qu’il faut savoir qu’il y a des meilleures années que d’autres, concernant les vins. Si vous vous rendez dans votre supermarché pour pouvoir acheter un bon beaujolais, par exemple, il vous faudra regarder les différents avis sur internet pour le choisir. Quand on se rend dans son magasin, ou plutôt dans un hypermarché, on peut voir qu’il y a réellement un large choix de vin rouge. Et quand on ne s’y connait pas, c’est à se perdre. Dans ce cas, le portable est notre meilleur ami !

Si vous allez cependant dans les caves à vins, pour pouvoir choisir votre vin, vous avez souvent le vendeur qui peut vous proposer et vous conseillez certains vins. Il y a des vins qui sont plus à prendre pour l’apéritif, et d’autres, à manger avec de la viande rouge. Il pourra donc vous aider, en fonction de ce que vous souhaitez proposer à vos invités à manger avec.

Comment bien déguster son vin ?

Il faut qu’il soit à une température constante. C’est pourquoi il est préférable d’avoir une cave à vin. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également acheter une armoire frigorifique spécialisée. Vous en trouverez sur internet, par exemple. C’est très pratique, si vous avez par exemple un garage, mais aucunement la place de pouvoir vous fabriquer une petite cave à vins personnelle.

Quand on sert le vin, il est tout de même préférable de l’ouvrir un petit peu avant, afin de pouvoir l’aérer et que celui-ci soit donc de meilleur goût. N’hésitez pas à le sentir aussi. Si celui-ci à une odeur plutôt particulière, il se peut qu’il soit bouchonné, et donc, plus très bon. Si c’est le cas, n’essayez pas de le boire. Vous pouvez le conserver pour pouvoir faire du vinaigre de vin par la suite.

S’il n’est pas bouchonné, il vous faudra bien le servir. De manière simple et élégante, pour rester dans le thème tout de même ! Pour le boire, il est préférable de prendre des verres à vin. Cela permet donc de ne pas avoir la chaleur de votre main sur le verre et donc, de réchauffer le vin, qui sera moins bon, si vous le réchauffez.

Dans tous les cas, en France, c’est un véritable art de pouvoir boire du vin rouge. Pour ceux n’étant pas très adeptes de celui-ci, tous les différents conseils sont également valables pour le vin blanc, et le vin rosé.

Le vin blanc est à consommer plutôt avec du poisson et le rosé, en apéritif. Cependant, faites bien évidemment, comme vous le souhaitez.