Comment bien choisir un modèle de plancha ?

Les planchas font partie des modes de cuisons de plus en plus en vogue auprès des cuisiniers professionnels et amateurs. Leurs avantages résident dans le fait qu’ils sont rapides et sains. Ceux-ci sont capables de saisir des aliments sans avoir à ajouter de matières grasses lorsqu’elles atteignent les températures élevées. Pourtant, les acheteurs ont besoin de prendre en compte certains critères afin de réussir à trouver et sélectionner un meilleur modèle adapté à leurs besoins. L’emplacement, l’usage qu’on en fait, la fréquence d’usage, le nombre de convives sont des éléments à considérer.

Les différents modèles de planchas

Les cuisiniers ont la possibilité de faire le choix parmi différents modèles de planchas.

Les modèles de table

Pour ce qui est des planchas de table électriques, ceux-ci sont classés parmi les modèles les plus courants. Elles sont destinées à être placées au milieu d’une table. Cela garantit une ambiance conviviale. Leur avantage consiste en ce qu’elles sont faciles à déplacer et offrent une grande légèreté. Aussi, les planchas de table sont accessibles aux petits budgets. Elles sont dotées d’un thermostat facile à régler. Cliquez sur plancha-pro.fr pour plus d’informations.

Les modèles à poser

En ce qui concerne les planchas à poser, elles sont à placer sur un plan de travail, un meuble ou une table. Cependant, elles ne sont pas faites pour se placer au centre d’une table puisqu’elles sont lourdes et difficiles à déplacer. La plupart des modèles à poser fonctionnent au gaz. Elles sont donc plus puissantes que les planchas électriques de table.    

Choisir une plancha selon son alimentation

Les planchas se composent généralement d’un éventuel chariot, d’un châssis, d’un certain nombre de foyers et d’une plaque de cuisson. Les acheteurs peuvent choisir entre deux catégories de planchas sur le marché.

Pourquoi adopter des modèles électriques ?

La plupart optent pour les planchas électriques afin de profiter de modèles plus pratiques. Elles sont généralement destinées à un usage dans la maison. Celles-ci sont moins encombrantes et peuvent se ranger facilement. Outre, elles ont la réputation de proposer des prix accessibles à tous les budgets. Pour les cuisiniers débutants, ces modèles s’avèrent parfaits pour contrôler facilement la température et la cuisson à l’aide d’un thermostat réglable. En plus, les planchas électriques sont très légers et faciles à transporter.

Les avantages de choisir les modèles à gaz

Pour une utilisation à l’extérieur, il convient d’adopter les planchas à gaz. Ces modèles peuvent être alimentés par des bouteilles de gaz butane ou propane. Le butane est parfait pour alimenter des planchas destinées à un usage en intérieur. Quant au propane, il propose une résistance importante au froid. Il est destiné uniquement aux planchas extérieures. Avec les modèles à gaz, il est rapide et facile de monter la température. De plus, ils sont plus puissants que les modèles électriques.      

Sélectionner une plancha en fonction de son matériau de fabrication

Le matériau de fabrication constitue également un critère essentiel pour sélectionner une plancha :

  • L’acier inoxydable ou l’inox : celui-ci garantit une excellente hygiène alimentaire. Il propose une facilité d’entretien.
  • L’acier : celui-ci offre une grande légèreté en plus d’être capable de chauffer rapidement. Il est simple à entretenir et dispose d’une résistance importante.

L’objectif est de choisir un revêtement offrant une facilité d’entretien, résistant à la corrosion, proposant une meilleure inertie thermique et capable de diffuser de façon homogène et rapidement la température.