De quoi doit se composer le parfait repas ?

Manger quotidiennement est une chose, mais êtes-vous certain de consommer un bon repas ? Il ne suffit pas de chercher du goût à chaque bouchée, il faut aussi prendre en compte les apports nutritionnels proposés par chaque plat. Composer son repas requiert peut-être un petit calcul pour trouver le parfait équilibre entre les divers éléments essentiels. Voici donc le guide pour composer le repas parfait au quotidien.

25% de protéines

Les protéines sont les déclencheurs des renouvellements cellulaires et sont indispensables pour les cheveux. La consommation doit quand même être limitée. Un taux ne dépassant pas les 25% suffit largement pour subvenir aux besoins du corps. En guise d’alternative à la viande, il est d’ailleurs possible de manger d’autres aliments très riches en protéines (Produits laitiers, noix, soja, œuf, quinoa, pois chiches, poulet fermier, poisson, etc.). À noter que le maintien en température liaison chaude de vos soupes protéinées est indispensable pour les consommer bien chaudes.

25% de glucides

Pour bien manger et être rassasié, il est important que le repas soit composé d’environ 25% de glucides. L’absence ou le manque de glucide peut effectivement être la cause du grignotage entre les heures des repas, sans parler de la prise de poids que cela peut inclure. Il ne faut pas priver notre organisme d’un bon apport en énergie qu’il peut puiser dans le riz ou le pain complet qu’on consomme. On en trouve aussi dans les légumineuses, le sarrasin, les pâtes et les pommes de terre.

50% de légumes

Les légumes sont bons, les légumes sont excellents pour la santé ! On doit d’ailleurs en manger autant que possible, en composant notre repas de 50% des produits de saison. Les légumes contiennent tous les nutriments essentiels pour le fonctionnement de nos organes, sans pour autant présenter des effets secondaires alarmants. On les mange essentiellement crus pour garder leurs apports. Concombres, courgettes, salades, carottes, radis, poivrons, aubergines, brocolis, poireaux, tomates, etc. Il suffit de trouver les bonnes recettes pour explorer le potentiel de chaque ingrédient !

Très peu de lipides

Le taux de lipides approprié pour chaque repas dépend de chacun. Il faut surtout se référer au poids pour faire un calcul précis. Pour une personne qui pèse 50kg, les lipides consommés par jour ne doivent pas dépasser les 50g. Il s’agit donc d’une quantité très peu et très limitée. À noter que les lipides peuvent se trouver dans d’autres aliments à part l’huile et le beurre. Cela inclut par exemple le saumon, l’arachide, l’avocat, la sardine, les amandes, les noix et le chocolat à plus de 70% de cacao.