Les conseils pour choisir un four a la maison

Les fours existent sur plusieurs designs, gabarits et mode de cuisson. C’est à partir de ce moment-là que l’on choisit la marque, le prix et les différentes fonctionnalités.

Le four à convection naturelle

Le four convection naturel présente un système très simple. Il dispose de deux résistances : celui sur la voûte, et celui d’en bas. Par rapport aux autres, ce type de four est très limité sur le côté préparation culinaire parce qu’ils disposent de cinq programmes seulement. C’est un four équipé de deux résistances, avec un ventilateur visible à l’œil nu. L’idée est généralement d’avoir des cuissons homogènes. Il est tout à fait possible de réaliser deux plats différents avec ce type de four, si la cuve est assez large.

Le four à chaleur pulsée

Ce type de four dispose toujours de deux résistances, puis d’un ventilateur qui va régulariser la chaleur à l’intérieur et une autre résistance ayant pour rôle de régulariser la température.

Le système de nettoyage du four

Le mode de nettoyage d’un four est très important.  Il existe différents types de nettoyage dont le plus fréquent est le mode de Catalyse.  Ce système va permettre d’éliminer toutes les particules alimentaires restant dans le four avec un simple passage d’éponges et d’eau chaude.

Il y a également le nettoyage du four à la pyrolyse, c’est un système installé par les fabricants de fours qui va lui permettre de s’auto nettoyer. Le système de pyrolyse est très simple, il permet de nettoyer l’huile ainsi que les sucres qui s’éparpillent dans le four. Il est très avantageux de choisir son four pyrolyse pour l’auto nettoyage et le système de refroidissement automatique afin d’éviter les accidents, envers les enfants surtout.

La capacité du four

Il est important de choisir le type de four qui correspond à l’espace libre dans la cuisine. Les fours sont conçus sous différentes formes et toutes les caractéristiques du four sont déjà dictées sur la fiche du produit. Il existe des fours à 45 cm d’autres à 90 cm, mais généralement le gabarit standard est de 60 cm.

L’esthétique du four

Sur ce point tout dépend du type de four à adopter, pour les matériels de fabrication. Pour une simple information, le four en acier émaillé est plus résistant et facile à nettoyer, le four en inox est plus adapté en mode professionnel et le four en verre est innovant. Tout dépend également de la personne qui va utiliser souvent le four par exemple il n’est pas nécessaire d’acheter un four très sophistiqué pour les aînés. Il y en a qui sont connectés, il y en a qui peuvent être programmé automatiquement, on est tout le temps le chef de votre cuisine.

Enfin, les programmes de fonctionnement du four

Le four le plus aisé dispose de plus de huit programmes. Il est possible de réaliser plusieurs cuissons du four, le choix dépend de son goût. Le programme peut aussi se télécharger directement en ligne avec des étapes bien précises. Il suffit de suivre les directives et on peut obtenir un bon plat délicieux.

Sachez par contre que le four tout comme tant d’autres appareils de la cuisine ne sont que des accessoires, vous restez le chef dans votre cuisine.