S’aventurer dans les recettes vaudoises

Vaud est une ville située entre Berne et Genève. D’un point de vue touristique c’est dans jura, Lausanne et le lac Léman qui sont les plus visités. Côté culinaire, ce sont les recettes sucrées et salées qui sont les spécialités de la région. Voici quelques recettes typiquement Vaudoise.

Le fameux Papet

Papet est un mélange de poireau, de pommes de terre et de saucisse de choux, ou de courgette, pomme de terre et saucisse, le but est d’avoir la couleur verte et blanche sur le fond de l’assiette plus un gros morceau de saucisse. Cette couleur verte et blanche est très importante dans le pays de Vaud. Et c’est la recette que les gens font lors de la célébration de l’indépendance pour chaque 24 janvier de l’année. À l’époque de la proclamation de leurs indépendances, la pomme de terre n’était pas un légume en vogue, et le poireau avait mauvais goût. Quant à la saucisse de choux, selon l’histoire, il y avait une pénurie de viande dans la région, alors, les gens remplaçaient du chou à la place de la viande hachée. Quelques recettes magiques sont sur https://www.cuisine-spirit.com/ que vous pouvez consulter pour les copier.

Les ingrédients pour ce Papet

Cette recette est pour 4 personnes, alors vous avez besoin de 1kg de poireaux, 500 gr de pommes de terre, deux boucles de saucisses aux choux vendues dans les grandes surfaces, 2 dl de vin blanc, 25gr de beurre, 25 gr de saindoux, une cuillerée de maïzena, du sel et du poivre.

La préparation

Découpez le poireau en deux dans le sens de sa longueur, puis les morceler en moyenne tranche. Il est important de bien laver le poireau une fois découpé, car il conserve des terres. Ensuite, éplucher les pommes de terre, et les découpez en D. On vient cuire dans un beurre le poireau et le saindoux pendant 30 minutes. N’oubliez pas de le tailler de temps en temps pour qu’il ne se colle pas au fond de la marmite. Rajoutez le vin blanc, du sel et du poivre et les morceaux de pommes de terre, et laissez le cuir durant une heure au feu doux. Une fois c’est cuit, vous écrasez les pommes de terre jusqu’à en devenir une purée. Pour cuire les saucisses, vous allez bouillir de l’eau et mettre les deux boucles dedans pendant 10 minutes. Vous mettez de la sauce maïzena avec un peu de vinaigre blanc dans le papet, vous mélangez bien et vous aurez une texture assez impressionnante. Servi au chaud, vous mettez du papet au fond de l’assiette et vous déposez la saucisse par-dessus. Pour le goût du sucre, on peut rajouter de la crème fraîche par-dessus.

La tarte salée à la crème

Le nom est si bizarre, mais ce n’est qu’une appellation, car chez les vaudois, les gâteaux se nomment les salés. La recette est très typique, puisque les ingrédients sont les mêmes que pour une simple tarte. Alors, vous avez besoin de farine, de lait, de levure fraîche, du beurre, du sel et du sucre. La préparation est classique et la cuisson également. Pour la crème, vous avez besoin du sucre, de la farine, de jaune d’œuf, et de la crème liquide. Mettre la crème dans la tarte avant de la poser au four.