Tout savoir sur les produits frais et le moyen de s’en procurer.

La plupart des aliments que nous achetons dans les supermarchés ou magasins portent sur leur étiquette des informations parmi lesquels on retrouve le mot frais. Mais cette mention n’est pas mise au hasard. Nous nous évertuerons à vous parler de tout ce que vous pouvez savoir sur un aliment frais, et comment vous pouvez vous en procurer.

Les critères pour reconnaître qu’un produit est frais

Un produit frais est une denrée alimentaire qui remplir trois conditions. Le mot frais a été institué par le Conseil National de la Consommation en février 1990. Rendez-vous sur ce site https://www.fresh.fr/ pour savoir plus sur les produits frais. Ainsi, pour mentionner ce terme sur un produit alimentaire, il faut :

Vérifier la qualité organoleptique

Il s’agit de l’odeur, du goût et de l’aspect du produit. Ceux-ci montrent la fraîcheur du produit, c’est-à-dire qu’on doit sentir une agréable odeur du produit, ou voir la couleur vive de la viande ou encore voir si les légumes ou les fruits ne sont pas fanes pour flétris. Le produit ne doit pas présenter de moisissures.

Vérifier les caractéristiques du produit

Notez bien que les caractéristiques du produit ne doivent pas changer de la production à la vente. L’aliment frais ne doit donc pas être conserver avec un quelconque produit chimique. Le produit ne doit être soumis à aucun traitement, même pour éliminer les micro-organismes. Seule sont autorisés la réfrigération ou la pasteurisation du produit.

Vérifier la date de fabrication du produit

Un produit frais ne doit pas dépasser 30 jours après sa fabrication. Faites attention sur la mention « frais ». Il peut s’agit d’un ingrédient dans le produit fabriqué qui soit frais lors de la fabrication.

Retenons alors qu’un produit frais est un aliment qui peut se périmer et dont la production et la consommation doit se faire rapidement, c’est-à-dire sur une courte durée.

Les avantages à consommer les produits frais

Vous vous dites peut-être que vérifier tous les critères avant de choisir un produit frais est une perte de temps ou qu’est une lourde corvée. Mais, sachez que la consommation des produits frais présente des avantages.

Sur le plan sanitaire

Concernant la santé, les produits frais sont indispensables. Les produits frais gardent leurs vitamines et des antioxydants naturels qui protège les légumes contre les radicaux libres. Ces antioxydants naturels protègent le corps humain contre ces radicaux libres. Pour ça, il est nécessaire de consommer ces produits. Si le produit prend par la congélation, les oxydants sont détruits.

Profiter des bienfaits des fruits et légumes

Lorsque les fruits et les légumes viennent d’être cueillir murs, ils ont un maximum de leurs vertus. Avec les produits frais, vous vous mettez à l’abris des additifs, des consommateurs et de produits chimiques. Les produits frais ne contiennent pas assez de sucre, de sel et de produits gras. Vous éviterez les intoxications alimentaires.

Les produits frais sont écologiques et économiques

Les produits frais ne sont pas très chers. Avec ces produits, vous avez la possibilité de choisir leur provenance, et vous savez aussi le chemin parcouru par le produit. C’est très différent des produits industriels. Vous pouvez aussi consommer locale. C’est ce qui est recommandé. La pollution atmosphérique et sonore due aux transports des produits qui viennent d’autre localité seront alors atténuées.