Zoom sur l’impact de la consommation energetique

Les préoccupations relatives à l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement, en particulier le changement climatique mondial, ont finalement pénétré la conscience publique au point que des actions politiques significatives commencent à voir le jour.

Généralité concernant la consommation des ressources énergétiques

La consommation des ressources en combustibles fossiles a entraîné le réchauffement de la planète et le changement climatique. Dans la plupart des régions du monde, peu d’efforts sont déployés pour ralentir ces changements. Si le taux d’extraction du pétrole atteint (ou a déjà atteint) son maximum, les combustibles fossiles ne seront plus une source d’énergie viable. Toutefois, si on explore des ressources énergétiques alternatives viables, on pourrait réduire son impact sur l’environnement.  La plupart des ressources énergétiques de la planète proviennent de la conversion des rayons du soleil en d’autres formes d’énergie après leur arrivée sur la planète. Une partie de cette énergie a été conservée sous forme d’énergie fossile et une autre est directement ou indirectement utilisable, par exemple grâce à l’énergie éolienne, hydraulique ou houlomotrice.

L’utilisation d’énergie basée sur les combustibles fossiles entraîne la libération de gaz à effet de serre. Depuis la révolution industrielle, les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont augmenté de manière exponentielle. L’impact de l’utilisation des combustibles fossiles se mesure non seulement en termes de gaz à effet de serre produits, mais aussi en termes de coût environnemental de l’extraction des combustibles fossiles pour leur utilisation. Les combustibles fossiles sont une source d’énergie limitée qui tend à libérer des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont brûlés. L’énergie nucléaire est une énergie qui utilise l’énergie intense stockée dans les atomes. L’énergie renouvelable désigne l’énergie provenant de sources non épuisables, telles que l’énergie solaire, éolienne et géothermique. Cliquez sur le site nouveaux-consos pour plus d’infos sur les solutions permettant de réduire l’impact de la consommation énergétique.

Les problèmes énergétiques et environnementaux

Les problèmes énergétiques et environnementaux sont étroitement liés, car il est pratiquement impossible de produire, transporter ou consommer de l’énergie sans avoir un impact significatif sur l’environnement. Les déchets solides sont un sous-produit de certaines formes d’utilisation de l’énergie. L’extraction du charbon nécessite l’enlèvement de grandes quantités de terre ainsi que de charbon. Les changements dans l’écoulement des eaux souterraines produits par les opérations minières mettent souvent des eaux autrement non polluées en contact avec certains matériaux minéraux qui sont lessivés du sol et produisent un drainage minier acide.

Divers problèmes de pollution de l’eau sont associés à l’utilisation de l’énergie. L’un de ces problèmes est celui des déversements de pétrole. Dans toutes les opérations de manipulation du pétrole, il existe une probabilité limitée de déverser du pétrole sur la terre ou dans un plan d’eau. L’extraction du charbon peut également polluer l’eau. Les problèmes environnementaux directement liés à la production et à la consommation d’énergie comprennent la pollution atmosphérique, le changement climatique, la pollution de l’eau, la pollution thermique et l’élimination des déchets solides. L’émission de polluants atmosphériques provenant de la combustion de combustibles fossiles est la principale cause de la pollution atmosphérique urbaine. La combustion de combustibles fossiles est le principal responsable de l’émission de gaz à effet de serre.