Vins de Bordeaux et vins de Bourgogne : on compare ?

Les vins légendaires Bordeaux et Bourgogne jouissent d’une véritable popularité accrue auprès des wine addicts. À juste titre ! Ces merveilles savent très bien mettre en valeur les potentialités des régions d’où elles sont issues. Elles intègrent les grandes tables, et cela, à toutes les occasions. Mais, laquelle est meilleure ? L’une n’a certainement rien à envier à l’autre. Un palais sensible parviendrait quand même à détecter quelques points de différence. Une petite comparaison s’impose !

Vins tanniques et vins raffinés : le duel !

Les vins de Bordeaux ont une certaine réputation d’être assez tanniques. Margaux, Pauillac, Médoc … ces vins structurés tirent profit des cépages riches en tanins de la région viticole bordelaise. Ils conservent une saveur astringente, capable de déplaire, mais qui peut se révéler être une grande personnalité aux papilles de ceux qui aiment sentir une légère amertume. Les vins de Bordeaux sont ainsi d’excellents vins de garde (au-delà de dix ans), et pour en trouver, vous pouvez trouver les grands crus de la région sur ce site dédié à la vente de vin.

D’un autre côté, la Bourgogne témoigne d’une grande finesse en bouche. La région produit du vin alliant puissance et délicatesse. On sent généralement une touche agréable de fruits rouges à chaque gorgée, tout en procurant une légère acidité au nez. Les vins de Bourgogne sont plus raffinés et visuellement plus cristallins. Aussi, ils se consomment dans leur jeunesse. Rapidement ils sont savourés, meilleurs ils seront. Un peu de Corton, ça vous dit ?

Des cépages bien singuliers

Ces deux régions viticoles tendent à se démarquer par leurs cépages. Nombreux sont les cépages bordelais, dont Cabernet Sauvignon, Merlot, Côt, Malbec et Cabernet franc sont les plus connus. Les cépages traditionnels sont plus puissants et aromatiques. La région produit du raisin concentré et les producteurs n’hésitent pas à assembler jusqu’à 5 cépages pour apporter aux vins un caractère vigoureux.

Le Pinot noir, le Gamay pour les rouges, le Chardonnay et l’Aligoté pour les blancs, quand on parle de Bourgogne, les cépages ont souvent un caractère plutôt exotique. Ces derniers offrent aussi aux grands crus un ton uniforme et un aspect éclatant. Le climat est également favorable à l’épanouissement des cépages de la région. Ce qu’on apprécie chez les vins de Bourgogne, c’est surtout leur subtilité, surtout qu’ils ne subissent pas un long processus de fermentation. Ils sont plus légers et se marient très bien avec les fromages de la région (Brillat Savarin, bouton de culotte, Charolais, etc.)

Conclusion

Vous faut-il vraiment choisir entre le Bordeaux et la Bourgogne ? Parce que là, on parle bien de deux spécialités bien différentes provenant de deux régions aussi réputées l’une comme l’autre. Les vins issus de la région bordelaise sont plutôt concentrés, tanniques et puissants tandis que ceux de la Bourgogne sont plutôt délicats, doux et sophistiqués. Les deux sont exceptionnels et peuvent très bien garnir les caves de ceux qui veulent varier leur expérience gustative. Si l’un peut accompagner un plateau d’huîtres fraîches, l’autre se boit mieux avec un bon travers de porc !