La meilleure recette pour realiser un gateau au yaourt

Les gâteaux au yaourt sont préparés selon la méthode anglo-saxonne qui consiste à mesurer le volume sans peser les ingrédients. Le pot de yaourt est la principale méthode de mesure, un pot donnant la taille totale de tous les autres ingrédients. Il s’agit donc d’une recette pratique qui permet d’augmenter le nombre de pièces en multipliant simplement les proportions. Comment faire un bon gâteau au yaourt ? Voici nos conseils pour en améliorer le goût.

Choisissez le bon yaourt

Pour réaliser un bon gâteau au yaourt, la première chose à faire est de faire le choix du bon yaourt.

  • Le yaourt entier a un goût plus doux que le yaourt ordinaire, il ne laissera donc pas de goût aigre dans le gâteau. Il contient également plus de matières grasses, ce qui rend la pâte plus moelleuse.
  • Certaines personnes utilisent également du yaourt grec, qui est également plus épais et plus riche en matières grasses. Il rend la pâte plus moelleuse, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser à la place du beurre.

Le choix du sucre

Il est préférable d’utiliser du sucre roux ou du sucre en poudre, car il donne du goût au gâteau. Sinon, vous devez choisir les produits à base de céréales complètes, c’est-à-dire le sucre roux, le sucre muscovado ou le sucre végétalien.

Le choix de la farine

Habituellement, les gâteaux sont cuits avec de la farine blanche, c’est-à-dire de la farine T55. Vous devez utiliser de la farine T65, qui est blanche, mais plus saine et contient plus de nutriments. Elle donne aux biscuits coupés une belle texture. Si vous souhaitez une texture plus floconneuse, utilisez de la farine T45 ou mélangez 1/4 de fécule de maïs à de la farine T55. Toutefois, si vous utilisez de l’huile au lieu du beurre, ne le faites pas, car la pâte sera trop grasse et mousseuse.

Parfumer le gâteau au yaourt 

Le gâteau au yaourt original était parfumé au zeste de citron.

– La vanille est aussi délicieuse dans ce type de gâteau, parfumez-le avec des graines de vanille (ou de la poudre de vanille). Mais vous pouvez aussi parfumer le gâteau au yaourt à votre guise, généralement avec du cacao en poudre (utilisez 25 g de cacao en poudre non sucré à la place de 25 g de farine).

– Vous pouvez également ajouter des fruits tels que des myrtilles, des pommes en dés, des poires, du jus d’orange ou du zeste d’orange (ajoutez 1/2 tasse de farine). Lorsque vous ajoutez des fruits, il est préférable de les saupoudrer directement sur la pâte dans le moule au lieu de les mélanger à la pâte. De cette façon, les fruits seront répartis uniformément dans le gâteau après la cuisson.

Faites cuire le gâteau au yaourt

Plus le gâteau est gros, plus la température doit être basse. Voici mes conseils.

– Pour une recette au yaourt, faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180 °C pendant 50-55 minutes.

– Pour un double gâteau, c’est-à-dire deux gâteaux au yaourt, vous devez cuire les gâteaux dans un four préchauffé à 160 °C pendant 1 heure 20 minutes à 1 heure 30 minutes.

– Si vous utilisez une recette pour un seul gâteau, comme des muffins, placez les 3/4 du moule dans un four à 200 °C et faites cuire pendant 15 à 20 minutes.